Historique du club

Le RCV existe sous ce nom depuis l’été 1945, saison où elle connaît sa seule et unique équipe professionnelle opérant en 2ème Division, groupe Sud sous la direction de l’entraîneur - joueur international tchèque Karel Hes.

Le club restera au plus haut niveau amateur, l’ancien CFA (Championnat de France Amateur) à partir de 1948 pendant vingt ans avec comme fait d’armes notamment, deux seizièmes de finale de Coupe de France en 1956 contre l’ OGC Nice et en 1966 contre Sochaux. Le club quittera le CFA en 1968 revivra quelques belles années au début des années 80 en accédant en 4ème Division nationale, sous la présidence de Jean Griffet et l’entraînement de Georges Goutorbe.

Le dernier grand moment de l’histoire du club est le titre de Champion d’Auvergne 1999 avec montée en CFA2 pour la saison 1999-2000 (Président : Jean-Jacques Pacheco, Entraîneur : Alain Debaut).

Hormis ces passages en Division nationale, le RCV Foot est un club qui connaît le plus haut niveau régional Senior (la Division d’ Honneur Auvergne).

Le RCV - club formateur

Le RCV est aussi un des trois clubs phares de l’Allier au niveau de la formation des jeunes puisqu’à l’instar de l’A.S. Moulins et de l’ E.D.S. Montluçon, notre club évolue dans toutes ses catégories de jeunes au plus haut niveau régional (Division d’Honneur) en 13, 15 et 18 ans.

Le club a connu des épisodes au niveau national suite par exemple au titre de Champion d’Auvergne Cadets (anciens 15 ans) au terme de la saison 1988/89.

Notre club a connu aussi le bonheur de voir des jeunes s'intégrer et réussir au plus haut niveau professionnel :

Sylvain LEGWINSKI :
Champion de France avec Monaco, passé par Bordeaux et actuellement joueur de Fulham (D1 anglaise)
• Bertrand LAQUAIT :
Ex Nancéen et de Charleroi (Belgique) et actuellement gardien de but du club espagnol RECREATIVO DE HELVA (D1)
• Stéphane LAQUAIT :
Nombreux clubs de D2 française, Reims pour la saison 2003/2004
Wilfried MOIMBE :
Actuellement stagiaire pro chez les Girondins de Bordeaux
• Daniel GBAGUIDI :
Actuellement stagiaire pro à l’Olympique de Marseille

La situation sportive actuelle

Le RCV compte 384 licenciés, ce qui lui permet de faire évoluer une vingtaine d'équipes dans les différentes catégories :

Seniors :

► Equipe A en Division d’Honneur
        ► Equipe B en Promotion d’ Honneur régionale (3ème échelon régional)
        ► Equipe C en 2ème Division de District

Jeunes :

• 18 ans A : Division d’Honneur
        • 18 ans B : 1ère Division de District
        • 15 ans A : Division d’Honneur
        • 15 ans B : 1ère Division de District
        • 13 ans A : Division d’Honneur
        • 13 ans B : Challenge sur invitation
          (compétition réservée aux 13 ans 1ère année, regroupant les huit clubs formateurs de la Ligue d’Auvergne)

Ecole de foot :

♦ 2 équipes Benjamins à 9
        ♦ 4 équipes Poussins à 7
        ♦ 5 équipes Débutants à 5

Le RCV au niveau événementiel :

Notre club a l’habitude d’organiser lors des intersaisons des rencontres de gala opposant des équipes professionnelles en stage de préparation, profitant notamment des structures sportives de la ville de Vichy, la qualité du Centre Omnisports de Vichy et le parc hôtelier permettant à Vichy d’accueillir très souvent des formations de haut niveau :

* R.C. Lens
    * OGC NICE
    * FC METZ
    * AS ST ETIENNE
    * UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels)
    * ARSENAL (D1 anglaise)
    * AEK ATHENE (D1 Grecque)
    * EQUIPE NATIONALE DU Mexique
    * EQUIPE NATIONALE DE L’AFRIQUE DU SUD

Cette année, nous prévoyons pour cet été la 3ème édition du tournoi
Georges MARTEL, en hommage au père de Gervais MARTEL , président du R.C. LENS et vichyssois de naissance, ami de longue date de notre président Jean-Louis LAUGIER. .

Ce tournoi réuni une dizaine d’équipes de jeunes (catégorie 14 ans) évoluant au niveau national.

Le Stade municipal

Le stade municipal Louis Darragon équipé d’une superbe tribune principale qui, en complément de la tribune B, nous permet d’avoir un stade d’une capacité globale de 5 600 places. La tribune A dispose, en plus des deux sièges administratifs du RCV Foot et Rugby, de deux salles de réunion et surtout d’une salle de réception et de loges avec vue directe sur le terrain, ce qui offre de belles possibilités pour accueillir nos partenaires.

Objectif du club

Notre nouvel entraîneur, Emmanuel DESGEORGES, est un ancien joueur de Ligue 2 de Wasquehal, Amiens et Gueugnon.

Les objectifs du club s’orientent principalement sur la formation des jeunes et de retrouver le niveau national d’ici 2 ans.

Nos partenaires

Partenaire institutionnel
La ville de VICHY

Nos partenaires
Notre club est soutenu par des entreprises de la Région Auvergne et principalement du département. (liste partielle dans "Partenaires").

Lamine Magassouba a répondu au sujet FORUM DU FOOTBALL AUVERGNAT !! 28 jours
Chamalières F.C / RACING CLUB VICHY FOOTBALL et U18 PH / Thiers SA 1 mois