Participation du club au FUTSAL

D'origine brésilienne, le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de salle” ou mieux, “Football en salle”.

Mais des différences importantes (pas de contacts, charges  à l'épaule, tacle interdit sauf pour le gardien ) dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies par la FIFA et l'AMF au niveau international.

Le Futsal se joue sur un terrain de hand ball. Le jeu est vif mais sans contacts, rapide et très technique. Contrairement à certaines idées reçues il existe des touches, mais pas de hors jeu. 5 joueurs composent l'équipe, gardien compris. Les remplacements sont illimités.

En France le FUTSAL est déjà très présent dans bon nombre de Ligues et il est dans la volonté de la F.F.F de le développer. Il n'y a pas de clubs avec des joueurs professionnels contrairement à d'autres pays européens, la Belgique par exemple, si bien que nos formations ont encore du chemin à combler pour rivaliser avec les meilleures équipes mondiales.

Il existe une compétition nationale où sont incrits quelques clubs auvergnats.

Au niveau du District de l'ALLIER, depuis six ans la Commission FUTSAL propose des plateaux aux Poussins et Benjamins avec plusieurs journées pendant la trève de janvier. Nous participons chaque année à ces plateaux bien que nous n'ayons aucun moyen pour les "préparer".

Nous avons remporté la compétition en Benjamins avec les joueurs nés en 94. Les POUSSINS ont remporté le CHALLENGE en 2009 en plus de places de finalistes pratiquement chaque année.

Nous participerons encore cette année avec nos 3 équipes Benjamins et nos 6 formations en POUSSINS.

Trois de celles-ci, 2 en POUSSINS (Finale du 27 février), 1 en U12 (Finale du 27 février) ont atteints les finales départementales qui se disputeront à SAINT POURCAIN et à LAPALISSE.